Pourquoi j’ai choisi de m’installer au vert…

« Pourquoi j’ai choisi de m’installer au vert… et ce que ça a changé dans mon rapport à l’écriture »

Il y a quelques années, si tu m’avais rencontré, tu m’aurais sans doute trouvé derrière une caméra ou enfermé dans une salle de montage. J’ai passé plus de 15 ans à écrire et réaliser des courts-métrages, à imaginer des histoires pour les autres, à fabriquer des films pour des entreprises… C’était mon métier, ça faisait partie de mon personnage.

Mais au fil du temps, une question revenait sans cesse dans mes scénarios : notre rapport à la nature, à l’environnement, aux grands défis écologiques. À force de tourner autour, il y a quatre ans, j’ai ressenti le besoin d’arrêter d’en parler… pour agir, concrètement.

Alors j’ai sauté le pas. J’ai acheté une petite ferme dans le Perche. Depuis, je produis des légumes, que je vends à des magasins bio, des restaurants. J’entretiens 12 ha pour faire pousser la biodiversité — cet hiver, j’y planterai près de 500 arbres. En quelques saisons, j’ai vu la terre changer, je me suis vu changer aussi.

Mais il y a une chose qui n’a jamais changé : mon envie d’accompagner d'autres auteur·es, de les aider à faire grandir leurs histoires. Même perdu au milieu des champs, j’ai continué mon travail de script doctor.

Et finalement, j’ai compris qu’il y avait là un pont, une passerelle. Ce qu’on cultive dans la terre, c’est aussi ce qu’on cultive dans l’écriture : le respect de la lenteur, le goût des cycles, l’attention portée à ce qui pousse. Pendant la pause agricole de l’hiver dernier, j’ai affiné une méthode d’accompagnement : la Spirale d’écriture. Comme dans la nature, il y a des phases d’ouverture créative, des phases de concentration… et respecter ce rythme rend les projets plus forts, plus vivants.

Alors aujourd’hui, je t’invite, si tu veux te lancer dans l’aventure de l’écriture, à « commencer ici » — là où tout peut germer : une idée, une envie, un projet qui pourrait, qui sait, transformer ton regard sur ce que tu portes en toi.

Si mon parcours t’intrigue ou t’inspire, si tu veux profiter à la fois de mon expérience d’auteur·réalisateur et de ce chemin de retour à l’essentiel, mon accompagnement est là, tout simplement, pour t’aider à prendre racine et à faire pousser ton histoire.

Arnaud Aussibal

Bonjour !

Je suis script doctor. Voilà mon métier. J'accompagne les créateurs. Films, romans, BD. Je les aide à faire pousser leurs histoires..

L'art de raconter, ça s'apprend. Comme un jardin qu'on cultive. Et quand on sait voir les histoires, le monde s'éclaire. On le traverse autrement.

Une histoire vous trotte dans la tête ? Écrivez-moi : aa@lerecit.net

Pour apprendre, c'est tout simple : lerecit.net. Mes formations vous y attendent, comme une porte ouverte.

ABONNEZ-VOUS A MA NEWSLETTER

Newsletter

Abonnez-bous et recevez des nouvelles quotidiennement